#stratégie de changement #représentation partagée #acteurs du changement #projets de percée #parties liées #modes de fonctionnement #dispositif de pilotage
PRAXITELE : STRATEGIE DE CHANGEMENT, MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE, MANAGEMENT DES COMPETENCES
		STRATEGIES DE CHANGEMENT
Les enjeux
	Les stratégies de changement concernent :
- les projets de percée : lancement de nouvelles activités, introduction de nouvelles ressources, développement de coopération en milieu ouvert (collectivités locales), lancement de joint venture ou fusion d’entreprises
 - les projets d’adaptation ou d’optimisation : repositionnement d’activité (corporate vs filiales par exemple), renforcement de synergie entre entités, optimisation des modes fonctionnement, fonctionnement interne d’une filiale après cession
 
Les bénéfices
	- Une analyse des risques et opportunités conduite par les acteurs sur un temps court
 - Une compréhension partagée et détaillée de la dynamique du projet de changement
 - Une connaissance exhaustive des motivations des acteurs internes et externes
 - Une représentation commune et complète des thèmes incontournables du projet de changement
 - Une double mesure des énergies disponibles : par acteur et par thème
 - Des acteurs en situation de pilotage dès le lancement du projet
 - Des préconisations concrètes pour engager et concrétiser le projet sans délai
 - Des énergies disponibles pour un engagement effectif sur un terrain « déminé »
 
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MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE
#management de la performance #enjeux de performance changements majeurs #repositionnement stratégique #système de management #levier de pilotage #management qualité #démarche qualité #contrôle interne
Les enjeux
	La professionnalisation du Management de la performance vise à aider les directions générales à piloter :
- des changements majeurs : nouveaux business model, changements d’organisation ou des repositionnements stratégiques
 - des fusions ou des redressements d’entreprise
 
Les bénéfices
	- un nouvel équilibre entre le management des organisations et le management des processus pour le pilotage de la performance
 - un système de management intégrant toutes les contraintes externes (corporate et normatives)
 - un système de management lisible, évolutif, porteur des priorités du management
 - une articulation simple entre le management de la performance et le management des compétences
 - des critères objectifs pour sélectionner le juste nécessaire documentaire (volume documentaire divisé par 5 en moyenne)
 - un accès lisible du système de management et du pilotage de la performance (intranet)
 - un repositionnement de la Direction de la Performance comme facilitateur / accélérateur du changement
 - une culture managériale de la performance partagée renforçant la vision commune des enjeux et des leviers de performance
 - un retour sur investissement effectif dès le déploiement de la démarche
 
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MANAGEMENT DES COMPÉTENCES
#management des compétences, #compétence #politique d’externalisation #politique d’internalisation #professionnaliser, #professionnalisation #démarche #référentiel
Les enjeux
	Le Management des compétences consiste à professionnaliser le développement ou la restructuration du capital Compétence des organismes notamment lors :
- De repositionnement stratégique appelant des politiques d’externalisation ou d’internalisation
 - D’évolutions lourdes d’activité (croissance forte) ou de business model
 - D’une volonté de professionnalisation de certaines fonctions
 
Les bénéfices
	- Une planification stratégique des compétences articulant les politiques d’externalisation et d’internalisation, les programmes de recrutement et de mobilité, la planification de la formation
 - Un référentiel métier partagé et accepté par toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles
 - Des fiches métiers développant l’efficience des entretiens individuels
 - Des parcours de professionnalisation documentés
 - Une évaluation anticipée des jachères et des carences en compétence
 - Un dispositif de gestion de la mobilité (people review, communication, …)
 - Un management partagé des problématiques de compétences entre la Direction des Ressources humaines et les autres directions
 
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