LES PARTENAIRES CONVERGENCE CONSEIL

Hervé LANGLOIS : l’art clownesque pour faciliter les relations avec nous-même (…et les autres…).

Hervé Langlois, chargé de cours à Sciences Po Paris, utilise les techniques de l’art clownesque pour faciliter les relations avec nous-même et les autres.

Par cette démarche insolite et originale, l’expérience du jeu clownesque peut permettre une meilleure connaissance et écoute de soi et des autres. La légèreté du rire, la distance qu’elle crée, permet une mise en scène et une mise en action de ce que nous sommes réellement, et ce, sans jugements.

Le clown va en effet intégrer nos défenses ou défauts (en d’autres termes ce qui nous gêne) pour en faire une force. La difficulté va devenir une force.

Le clown, totalement nous-même et totalement (un) autre, va nous inviter à cette écoute particulièrement attentive de ce que nous sommes et de ce que les autres sont Réellement.

A nous de voir ensuite comment cette approche peut nous aider dans notre travail quotidien et dans nos relations avec nous-même et les autres.

Hervé Langlois intervient au sein de la Royal Clown Company.

Raphaël MINFRAY : Musicien, compositeur, arrangeur…

Raphaël Minfray est :

  • Musicien, compositeur, arrangeur
  • Dérouleur de souffle : trompettiste, bugliste
  • Chef d’orchestre, pédagogue

Après de studieuses études aux conservatoires de Chambéry (classe de Pierre D) et de Villeurbanne (classe de Pierre Lafrenay), Raphaël obtient son DEM de jazz avec 4 médailles : trompette, harmonie, groupe et arrangement (1er nommé et félicitations du jury – Emmanuel Bex).

Il travaille en parallèle la trompette avec Robert Pichaureau et devient ensuite l’élève de Paolo Fresu.

Sa route artistique l’amène à croiser les chemins d’Enrico Rava, de Furio di Castri, de Claudio Fasoli, de Marco tamburini lors de plusieurs séminaires du festival Siena jazz. Il est primé en tant que soliste en 1995.

Son parcours de direction artistique d’orchestre l’amène à travailler avec Martial Solal (répertoire du dodécaband) et Laurent Cugny (orchestre lumière/ONJ).

Raphaël est très présent sur les scènes régionales, nationales et étrangères à la fois sur les projets qu’il dirige mais aussi ceux avec qui il collabore.

Ses projets en big band lui permettent d’écrire et d’arranger pour des artistes étrangers reconnus comme Théodosii Spassov (musicien de l’Unesco), grand maitre bulgare du Kaval.

Raphaël a la joie d’enseigner aux conservatoires de Montrevel, de Bourg en Bresse et de Vaulx en Velin.

Les productions de Raphaël sont accessibles sur : https://rafminfray.mystrikingly.com/

Raïssa KANG : décoratrice d’intérieur, elle enseigne l’art plastique et l’art appliqué…

Raïssa Sue Kang, Sud-Coréenne, décoratrice d’intérieur diplômée de l’Ecole MJM GRAPHIC DESIGN à Paris, expose dans divers pays depuis une dizaine d’années.

Elle enseigne aussi l’art plastique et l’art appliqué (peinture décorative sur tout support) à divers publics, notamment à des jeunes fragiles à la fondation d’Auteuil, et à des jeunes porteurs d’handicaps moteurs cérébraux.

Les ateliers animés par Raïssa Sue Kang visent à :

  • Développer les sens afin d’appréhender le réel à travers le contact et le travail de la matière,
  • Assumer la construction de l’œuvre – construction en tant que réalisation entière, de l’élaboration à l’aboutissement -, la lutte dans le travail, c’est à dire surmonter la contrainte et l’ennui ou la monotonie de l’exercice à son début, se rendre capable d’aller jusqu’au bout d’un projet ; la finalité résidant dans la création d’une belle œuvre,
  • Faire émerger la créativité propre à chaque personne,
  • Donner, à ceux qui ont la possibilité de la déployer, une base de dessin et de technique solide pour pouvoir former un véritable habitus d’art,
  • Offrir un lieu d’amitié et de confiance

Marquée par un parcours de recherche de lumière et de compassion à travers ses années passées dans la vie religieuse, elle poursuit sa quête de développement en profondeur de la personne, spécialement auprès des jeunes fragiles, cherchant à développer en chacun d’eux, personne unique, ses capacités créatrices dont il est le porteur caché.

Les activités de Raïssa sont portées par l’association Art et Développement Accueil | raissakang. Plusieurs de ses œuvres sont accessibles sur raissasuekang.com.

Vincent LAUTH : entrez dans l’univers Sonophore et la musicothérapie clinicienne…

Dès les premiers instants de la vie, le son nous relie au monde…

C’est par ces quelques mots que Vincent Lauth nous invite à entrer dans Sonophore, l’univers qu’il a créé autour de ses propositions alliant le corps et le sonore et notamment la  musicothérapie clinicienne, une discipline qui au-delà de la musique met en œuvre tout le champ du non verbal pour favoriser l’expression et la mise en mouvement de ce qui ne peut pleinement s’épanouir, à la fois sur les plans personnel, groupal ou structurel.

Formé à la musicothérapie (AMB), la sonothérapie (Peter Hess), différentes approches de danse thérapie (Open Floor, Expression Primitive, EMVC, Transe Danse,) à l’enseignement du yoga (Institut Français de Yoga) et du gi gong (Quimétao), Vincent Lauth dispose d’une  boîte à outils variée pour répondre aux besoins et objectifs des publics qu’il rencontre. Son sens de l’improvisation donne à ses ateliers des directions parfois surprenantes d’où émergent la créativité et la joie de se sentir vivant. Ses qualités d’attention et de  bienveillance ouvrent un espace de confiance où chacun.e peut déployer son expression à la rencontre consciente de soi, de l’autre, des autres.

Avant de s’orienter vers l’accompagnement, le parcours professionnel de Vincent Lauth s’est longtemps déroulé  entre musique et télévision. Formé auprès des percussions de Strasbourg puis au CIM (Paris), il s’est principalement consacré aux musiques improvisées, partageant la scène avec des musiciens de jazz comme Jack de Johnette ou John Abercrombie, privilégiant aujourd’hui la musique vibratoire et la poésie sonore dans des spectacles (Hildegarde de Bingen, messagère de l’invisible) ou des performances (Bodhi Soundscapes). Réalisateur pour les principales chaînes françaises, on le retrouve au générique des émissions Metropolis (ARTE), Le Jour du Seigneur (France 2), Combien ça coûte (TF1).

Accompagnant, Vincent Lauth intervient dans des ateliers tous publics, dans le cadre de formations professionnelles et auprès de publics spécifiques (Alzheimer, déficience intellectuelle, handicap, psychose…) en institution ou consultation privée.

Aventurier de l’esprit passionné de philosophies orientales, Vincent Lauth est aussi un aventurier entrepreneur à travers le projet Mumbai Experience qu’il initie au profit des enfants des rues de Bombay, la fondation en 2014 d’un espace pluridisciplinaire dédié à la qualité d’être (Le Centre) ou tout récemment, en s’associant à un collectif de thérapeutes et coaches professionnels pour créer un institut de recherche et de formation innovant dans son secteur par son organisation opale (Arborescens).

Pour aller plus loin :

Patricia TELLO MAKULENZKY

Conseillère Bien être, Sophorologue :
Gestion du stress
Accompagnement Cancer
Conseil conjugal

Evènementiel : Management de démarches culturelles

Chargée de projets, partenariat et programmation à l’Université de Lorraine, j’ai contribué au développement de l’Université du Temps Libre à travers des projets atypiques et  insolites.

Avant tout, l’Humain est au cœur de mon projet de Vie, ce qui m’a amenée à acquérir une qualification en Conseil Conjugal et Familial puis de poursuivre avec une formation en Sophrologie Caycédienne afin de conquérir la posture d’une conseillère Bien-être avec une approche maïeutique.

J’ai en moi, ce désir d’aller vers cette rencontre de l’Autre par l’approche sophrologique en l’invitant à se reconnecter à ses sens et à ses émotions profondes, à découvrir ou redécouvrir ses valeurs essentielles, en lien avec un profond sentiment de bien-être, en m’assurant de ne pas passer à côté de la Beauté cachée.

J’ai développé des propositions d’accompagnement du cancer dans une optique de soulagement des angoisses liées au traitement. De façon plus large, j’accompagne la gestion du stress sur le plan personnel ou professionnel, avec des séances individuelles de sophrologie ou des ateliers Mieux-être.

La Culture et l’Art, avec la diversité de toutes leurs expressions, comme la sophrologie, font partie de mon chemin de Vie dans une approche me permettant de me créer et de me recréer, de m’ancrer et de me centrer, de m’unifier, de m’harmoniser et ainsi de me libérer. Ces domaines me font résonnance par des perceptions et sensations qui m’enrichissent et me font grandir.

Ces expériences me permettent de proposer une valorisation de démarches culturelles dans des environnements institutionnels ou associatifs. Ces accompagnements mettent en valeur vos potentiels, en alliant la découverte de nouvelles possibilités tout en étant acteur de votre révolution intérieure s’illuminant et s’ouvrant vers le « Matin de tous les possibles ».

Comme le définit si bien Charlotte Perriand (designer)  « Vivre, c’est faire vivre ce qui est en nous. », clé de notre LIBERTE.

L’imagination crée la Réalité …

« Attends-toi à l’inattendu » Edgard Morin

Contact : patricia.tello@free.fr

Son site : https://www.patricia-tello.fr/

Son CV