Management de la performance

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Les enjeux

La professionnalisation du Management de la performance vise à aider les directions générales à piloter :

  • des changements majeurs : nouveaux business model, changements d’organisation ou des repositionnements stratégiques
  • des fusions ou des redressements d’entreprise

Les bénéfices

  • un nouvel équilibre entre le management des organisations et le management des processus pour le pilotage de la performance
  • un système de management intégrant toutes les contraintes externes (corporate et normatives)
  • un système de management lisible, évolutif, porteur des priorités du management
  • une articulation simple entre le management de la performance et le management des compétences
  • des critères objectifs pour sélectionner le juste nécessaire documentaire (volume documentaire divisé par 5 en moyenne)
  • un accès lisible du système de management et du pilotage de la performance (intranet)
  • un repositionnement de la Direction de la Performance comme facilitateur / accélérateur du changement
  • une culture managériale de la performance partagée renforçant la vision commune des enjeux et des leviers de performance
  • un retour sur investissement effectif dès le déploiement de la démarche

Apports

  • l’ingénierie du système de management à partir de la culture métier et des attendus stratégiques
  • la spécification des enjeux de performance et l’intégration du Contrôle interne
  • la structuration et la co construction des référentiels de fonctionnement et d’organisation, en bonne articulation avec les référentiels métiers
  • la structuration de la mesure de la performance (anticipation, efficacité, efficience, fiabilisation des fournisseurs, satisfaction des partenaires et des clients)

Références

Nous disposons de nombreuses références auprès des :

  • Architectes ensembliers et systémiers
  • Nouveaux entrants dans le domaine du management de la performance : start up, services (privés / publics), associations et coopératives
  • Fonctions interfaces de l’entreprise étendue (Achats / Commerce) ou Fonctions avec des cultures propres (Marketing, Vente, Finance, RH)

Depuis plus de 25 ans, nous avons accompagné dans le domaine de l’ingénierie :

  • EADS (AIRBUS civil, AIRBUS Defence & Space, STELIA, ASTRIUM, SIGNALIS)
  • EDF Division de l’Ingénierie Nucléaire (CNEN, SEPTEN, CIPN, CNEPE, EPR FLA3), EDF Division de la Production Nucléaire (CAP AMPERE)
  • THALES (Thales Air Defence, Air Traffic Management, ACSI, Thales Naval France)

et dans l’industrie, les services, et les organismes publics :

Thomson Services Industrie, Thomson Gestion Immobilière, Microsonics, Orolia, RATP (Systèmes Information et Télécom), FACEO, Assystem Brime, bioMérieux, CAA (Rhenalu), SICPA, 110 Bourgogne, ADECCO, ISS, Banque Populaire, Intruum Justitia, CCI de Haute Savoie,