Les enjeux d’une stratégie de changement

La définition et le pilotage d’une stratégie de changement en environnement complexe nécessite :

  • la prise en compte des points de vue et intérêts des différentes parties liées
  • l’émergence d’une représentation partagée entre les acteurs du changement
  • un dispositif de pilotage spécifique travaillant en bonne intelligence avec le commanditaire

Ces stratégies de changement peuvent concerner :

  • les projets de percée : lancement de nouvelles activités, introduction de nouvelles ressources, développement de coopération en milieu ouvert (collectivités locales), lancement de joint venture ou fusion d’entreprises
  • les projets d’adaptation ou d’optimisation : repositionnement d’activité (corporate vs filiales par exemple), renforcement de synergie entre entités, optimisation des modes fonctionnement, fonctionnement interne d’une filiale après cession (Alcan).

Modalités

Ce type d’accompagnement commence le plus souvent par la préparation et l’animation d’un séminaire multi-acteurs de quatre jours environ. Il se prolonge par une assistance à la mise en œuvre des conclusions du séminaire et au pilotage du changement.

Le séminaire vise trois objectifs :

  • créer entre les acteurs une représentation partagée des enjeux du changement
  • mettre les acteurs clés en situation de pilotage
  • engager et sécuriser la dynamique de coopération

Il permet :

  • l’analyse systémique du projet par les acteurs en prenant en compte simultanément le facteur humain et les problématiques techniques
  • la définition partagée d’une stratégie de changement structurée autour d’enjeux majeurs assortis de préconisations concrètes et validées
  • la constitution d’une équipe motivée partageant les chemins critiques
  • un renforcement de la position du pilote soutenu par une dynamique de changement déjà bien engagée