STRATEGIES DE CHANGEMENT

#stratégie de changement #représentation partagée #acteurs du changement #projets de percée #parties liées #modes de fonctionnement #dispositif de pilotage

Les enjeux

Les stratégies de changement concernent :

  • les projets de percée : lancement de nouvelles activités, introduction de nouvelles ressources, développement de coopération en milieu ouvert (collectivités locales), lancement de joint venture ou fusion d’entreprises
  • les projets d’adaptation ou d’optimisation : repositionnement d’activité (corporate vs filiales par exemple), renforcement de synergie entre entités, optimisation des modes fonctionnement, fonctionnement interne d’une filiale après cession

Les bénéfices

  • Une analyse des risques et opportunités conduite par les acteurs sur un temps court
  • Une compréhension partagée et détaillée de la dynamique du projet de changement
  • Une connaissance exhaustive des motivations des acteurs internes et externes
  • Une représentation commune et complète des thèmes incontournables du projet de changement
  • Une double mesure des énergies disponibles : par acteur et par thème
  • Des acteurs en situation de pilotage dès le lancement du projet
  • Des préconisations concrètes pour engager et concrétiser le projet sans délai
  • Des énergies disponibles pour un engagement effectif sur un terrain « déminé »

Apports

  • Une analyse systémique du projet par les acteurs en prenant en compte simultanément le facteur humain et les problématiques techniques
  • Une définition partagée d’une stratégie de changement structurée autour d’enjeux majeurs assortis de préconisations concrètes et validées
  • la constitution d’une équipe motivée partageant les chemins critiques
  • un renforcement de la position du pilote soutenu par une dynamique de changement déjà bien engagée

Références

Tout organisme peut tirer un grand parti de cette démarche. A l’expérience, nous avons constaté une efficience particulière dans :

  • Les grandes entreprises et les PME à forte croissance
  • Les équipes commerciales
  • Les organismes publics, les collectivités locales et les acteurs territoriaux obligés de coopérer avec des partenaires imposés

Depuis plus de 25 ans, nous avons accompagné des projets de changements dans les domaines suivants :

  • Grandes entreprises : SNCF, EDF Division de l’Ingénierie Nucléaire, France TELECOM, RATP (Systèmes Information et Télécom), RATP (TELCITE), SIEMENS Transportation System, LEROY MERLIN, BOURJOIS SA, RENAULT TRUCKS
  • Organismes publics ou parapublics : Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Intérieur, Ministère du Logement, COALLIA, CG Cote d’Or, Régie Eau et Assainissement de la Ville de Poitiers, AGEFIPH, Agglomération de Chalon sur Saône
  • PME : Delatour, Haulotte Group,