Les enjeux du management des compétences

Le Management des compétences consiste à professionnaliser le développement ou la restructuration du capital Compétence des organismes notamment lors :

  • De repositionnement égique appelant des politiques d’externalisation ou d’internalisation
  • D’évolutions lourdes d’activité (croissance forte) ou de business model
  • D’une volonté de professionnalisation de certaines fonctions.

Modalités

Ce type d’accompagnement est dimensionné en fonction de l’ambition de la démarche Compétences :

  • planification stratégique des compétences
  • construction du référentiel dans ses différents volets (structure métiers, fiches métier, manuels métiers, …) et articulation avec le système de management
  • structuration du dispositif de Management des compétences : processus, activités clés, outils, animation et communication

et concerne principalement :

  • l’accompagnement sur le fond pour la construction du référentiel et l’élaboration du plan stratégique des compétences
  • l’apport de méthodologies et d’outils garantissant une bonne lisibilité de la démarche compétences
  • l’appropriation de la démarche par le management fonctionnel et opérationnel.