Les bénéfices du management des compétences

Les bénéfices client d’une démarche Compétences professionnalisée sont :

  • Une planification stratégique des compétences articulant les politiques d’externalisation et d’internalisation, les programmes de recrutement et de mobilité, la planification de la formation
  • Un référentiel métier partagé et accepté par toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles
  • Des fiches métiers développant l’efficience des entretiens individuels
  • Des parcours de professionnalisation documentés
  • Une évaluation anticipée des jachères et des carences en compétence
  • Un dispositif de gestion de la mobilité (people review, communication, …)
  • Un management partagé des problématiques de compétences entre la Direction des Ressources humaines et les autres directions

Références

Nous disposons de nombreuses références auprès :

  • Secteurs soumis à de fortes fluctuations d’activités aussi bien qualitatives que quantitatives : fonctionnement par programme, plateformes
  • Entités dépendantes de groupe disposant de référentiel corporate
  • Activités appelées à structurer leur approche compétence : activités nouvelles, services publics

Depuis plus de 20 ans, nous avons accompagné la définition et le déploiement des démarches compétences dans les domaines suivants :

  • Architectes ensembliers et des systémiers : THALES (Air Defence, Air Traffic Management, Thales Naval France), EADS (SOGERMA, ASTRIUM), SIEMENS Siemens Transportation System
  • Industrie et du Commerce : BOURJOIS SA, SICPA, SMI Koyo, PAREXLANKO, Laboratoires Besins, Meusienne de Mécanique, SMI Koyo, Saint Gobain Abrasives
  • Services (privés ou publics) : INRA, SNCF, RATP (Systèmes Information et Télécom), CCI de Haute Savoie, DSI CG13, CEMAGREF, Zebank, Un jour ailleurs