Les enjeux du management de la performance

La professionnalisation du management de la performance vise à aider les directions générales à piloter :

  • des changements majeurs : nouveaux business model, changements d’organisation ou des repositionnements stratégiques
  • des fusions ou des redressements d’entreprise

De nombreuses directions de la Performance s’en servent aussi pour :

  • repositionner leur système de management comme un levier de pilotage de la performance
  • faire converger leurs approches du management Qualité et du Contrôle interne
  • faire de leur démarche qualité un atout concurrentiel.

Modalités

Ce type d’accompagnement varie en fonction de l’ampleur du changement attendu : optimisation, adaptation ou refonte du dispositif de pilotage de la performance.

Il poursuit 4 objectifs :

  • l’ingénierie du système de management à partir de la culture métier et des attendus stratégiques
  • la spécification des enjeux de performance
  • l’identification des leviers de performance en termes d’organisation, de fonctionnement et de compétences
  • la structuration de la mesure de la performance (anticipation, efficacité, efficience, satisfaction)

et concerne principalement :

  • la définition et le rodage du dispositif managérial du système
  • la structuration et la co construction des référentiels de fonctionnement et d’organisation, en bonne articulation avec les référentiels métiers
  • la mise en main des outils développés en cohérence avec la culture de l’organisme